Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, crée en 2011, a été consacré au sport en général et au football de compétition officielle en particulier, tel que pratiqué par les 2 clubs de football, NRZ (Ex.ESZ1925) et NMZ 2009, de Zéralda, une ville Algérienne du littoral méditerranéen, située à l'ouest, à 5 kms de Sidi Fredj et 30 kms d'Alger - Et aussi on a donné un petit aperçu de quelques disciplines parmi celles nombreuses qui y sont pratiquées :Handball,Tennis de Table (niveau national), Pétanque, Arts Martiaux et AHTLETISME ou la Passion et le Plaisir de courir au Masculin/Féminin sur routes faute de piste d’Athlétisme à Zéralda

26 Nov

La première course cycliste de la ligue d'Alger de cyclisme (LAC) à Zéralda le V 25-11-2011...par la FAC

Publié par zralda  - Catégories :  #courses cyclistes Zéralda

En cette journée printanière du 25 Novembre 2011, quoi de plus beau pour les Zéraldéens, particulièrement les sportifs, de voir se dérouler « chez » eux, une course cycliste, et non des moindres car s’agissant de la première course de la saison de la ligue Algéroise de cyclisme.

course cycliste zeralda 25-11-2011 le depart officiel 

Avec la course internationale pédestre (la seconde après celle de 2010 qui connut un grand succès), prévue pour le 10 décembre 2011, Zéralda, une belle ville, il faut bien le répéter inlassablement, semble privilégiée, sportivement parlant, depuis quelques temps. Le sport y semble vraiment y renaître.

 course cycliste zeralda 25-11-2011 029a

N’est ce pas, qu’elle est ainsi, doublement choisie, pour les « ouvertures » des saisons cyclistes, par la Ligue Algéroise de Cyclisme (L.A.C), sous l’égide de la Fédération Algérienne de Cyclisme, et également par la Ligue Algéroise d’Athlétisme (L.A.A), sous l’égide de la Fédération Algérienne d’Athlétisme pour l’athlétisme (à résonances internationale).

 

Enfin revenons à cette course cycliste

 

oui ! … elle fut riche en couleur et organisée sur un beau circuit, vallonné, de 10,5 kms, à quelques encablures de la mer, d’une manière très satisfaisante, du moins, en apparence pour le spectateur.

course cycliste zeralda 25-11-2011 n°52 

Le plus « frappant » pour le spectateur, agréablement surpris, c’est le service d’ordre, venu en force, pour couvrir cet important évènement. Il était là afin d’assurer un déroulement, en toute sécurité de la course, sachant que le cyclisme étant une discipline qui expose les coureurs aux nombreux d’accidents (chutes, chocs avec les voitures, les piétons…).

 

A chaque intersection, il y avait suffisamment des agents d’ordres, pour réguler la circulation en fonction des passages des cyclistes, en plus de ceux accompagnant, avec les éléments de la protection civile, les coureurs tout au long du circuit de 10,5 Kms, couru huit (08) fois, soit au total une distance de 84 kilomètres parcourus par les seniors et également par les juniors.

 

Les cyclistes sécurisés et tranquillisés sur leur sort, c’est à dire débarrassés de la hantise d’accident, s’étaient donnés à fond sur ce beau circuit, mais néanmoins pas le meilleur, bien que, par endroits, il offrait des « vues » panoramiques, d’une beauté féerique, vers la mer et la forêt de Sidi Menif, un site qu’il faudrait coûte que coûte préserver.  

 

Les organisateurs, bien mobilisés, de leur côté, n’ont pas lésiné sur les moyens, pour « entourer » la course d’une  « protection » médicale, assez conséquente ; les nombreuses ambulance, et le personnel médical, mobilisées en cette occasion, en disent quelque chose.

 

Surtout on a « vu » et bien « noté » la présence, hautement significative, des plus hauts responsables de la LAC, de la FAC et d’autres responsables, à d’autres niveau,  bien en place, comme quoi cette course est très importante pour tout le monde.

 

Ces « présences » sont   « réconfortantes » et surtout « encourageantes » pour les coureurs et leurs encadreurs au niveau de clubs. Un bon signe pour le développement du sport que de voir, à la « besogne », sur le « terrain », les plus hauts responsables concernés.

 

Comme quoi, chacun de son côté, « on » est bien décidé à redonner au sport en général et, ici, aujourd’hui, au cyclisme en particulier, la bonne place qu’il aurait du toujours avoir, au sein de la population Algérienne (Ah ... ce tour d’Algérie d’antan des années 1970 !). N’’est ce pas que l’Algérie avec son climat s’y prête beaucoup à la pratique du sport et surtout du vélo ?

 

Justement, la circonscription de Zéralda, avec sa topographie idéale (espaces naturels à perte de vue, ses reliefs avec du plat, des côtes, des descentes …), son climat en bord de mer (oxygénation pure garantie), s’y prête beaucoup au « cyclisme » et à l’athlétisme surtout et …

 

Il serait alors, vraiment, intéressant, pourquoi pas, d’y tracer « une vraie boucle », un vrai tour de Zéralda, pour en faire un « rendez vous cycliste annuel » d’importance, c'est-à-dire national ...

 

Aussi, localement, les responsables au sport, au sein du club NR Zéralda, y ont tenu à « être » également présent, pour apporter tout l’aide nécessaire à leurs « invités du cyclisme algérois » du jour. On en avait mis à leur disposition, entre autres, les infrastructures en place (parking du complexe sportif, vestiaires …).

 

course cycliste zeralda 25-11-2011 N)14

 

Qu’en avait-il dit Abdeslem AIT ALI (source Planète Sport/A.M.D), le président de la Ligue Algéroise de Cyclisme (la LAC) au terme de cette course, deux en un (Séniors + juniors en même temps pour une même distance de 84 kms en 10.5 kms x 8 tours) ?

 

«Je suis très satisfait de la course d’aujourd’hui. La bonne organisation n’a été rendue possible que grâce aux autorités de l’APC de Zéralda, notamment les services de sécurité. Tous étaient présents et nous ont donné un grand coup de main.

 

Le programme de la LAC a ainsi débuté ici à Zéralda, et nous  souhaitons y revenir.

 

Zéralda est une commune qui fait beaucoup pour le sport, en particulier pour le cyclisme. Une étape du Grand Prix International de la Wilaya d’Alger va lui être réservée. 

 

C’est toujours ça de gagné en attendant plus, comme ...

 

… Par exemple, doter urgemment en équipements neufs nos sportifs et sportives pratiquant au NRZ qui sont obligés parfois d’évoluer avec du vieux …

 

… à long terme, édifier, à Zéralda, de grands projets  nationaux d’infrastructures sportives car, Ailleurs, à Alger, asphyxiée par la « pression » des « sportifs et sportives … il n’y en a plus de « terrains » pour en construire.

course cycliste zeralda 25-11-2011 n°4 

 Un autre grand complexe sportif avec une salle omnisport moderne, entre autres pour accueillir les manifestations sportives régionales et même nationales n’en serait que bienvenus dans la commune de Zéralda.

 

Il faut noter que le mini complexe, du nom du regretté Ali BENFEDAH, n’arrive que difficilement à satisfaire les besoins de tout l’Algérois. Dans son stade de football y élisent « domiciliation » beaucoup d’équipes des communes limitrophes, pénalisant quelque peu les « locaux ».

 

N’est ce pas que récemment, au mois de novembre 2011, l’équipe senior de football du NR Zéralda, fut contrainte de jouer à 11heures (déprogrammation par téléfax, un vendredi de grande prière, pour ... céder la place au match de coupe d’Algérie de Football ESMK contre CRB Sendjas.

 

La Ligue Communale (LCSZ), pleine d’ambitions pour cette saison, la Section locale d’athlétisme, elle qui mérite plus d’égards, le CSA Zéralda, renaissant peu à peu de ses « cendres » … leurs responsables, pour n’en citer que, « Ghanou, Rabah, Mme, la « revenante »,(enfin !), après une si longue absence, la responsable au sport locale à l’APC … et le toujours «dynamique et bon vivant » athlète, Djamel, le « jeune » vieux Djamel, « l’enfant oulid el houma » de Zouaoua, qui retrouva joyeusement en la circonstance ses « ouled el Houma » de son ex. quartier ZOUAOUA (Chéraga), venus avec leur équipe ESBC …), ils et elle étaient là, parmi leurs « invités » du jour. Un bon point pour Zéralda qui …

 

Zéralda, avec l’activité « sportive », plus que « normale », constatée en ce début de saison au sein de son club NRZ semble reprendre « goût » au SPORT au grand plaisir de ses supporters.

 

Que Zéralda se portera très bien, sportivement parlant ?

 

Que ses athlètes de toutes les disciplines soient bien « pris » en charge pour donner, par leurs « tenues » une bonne image de leur club!

 

Finalement, il y eut « assez » d’équipes à cette première course de la saison cycliste Algéroise ; citons, entre autres, les GSP d’Alger, ASV Blida, la JSM Cheraga, le WAB (Boufarik), l’ESBC Zouaoua … et la SOVAC, NRDI (Dély Ibrahim)…

 

La SOVAC ? … oui, il s’agit de cette société concessionnaire d’automobiles, qui, possèdent sa propre équipe de cyclisme ! …

 

Quelle belle initiative qui mérite d’être imitée par d’autres sociétés et qui feraient, ainsi, du cyclisme, une discipline « REINE », un qualificatif qu’elle porte déjà, universellement

 

Le circuit tracé par … le président de la section cyclisme de l’ESBC Zouaoua (CHERAGA) semble convenir à ce type de course (la première de l’année hautement symbolique).

 

C’est un circuit que connaissent trop bien les coureurs pédestres de Zéralda : Stade, Hôpital, Plateau, Sidi Menif, « Germaine », stade … pas si difficile que ça ! ).

 

Les « athlètes » chevronnés de Zéralda, préfèrent , et le font régulièrement, plutôt, en sens inverse, autrement plus difficile encore avec cette « montée » de Sidi Menif vers Plateau qui donne la sensation d’escalader une échelle.

 

La course pédestre prochaine du 10 décembre 2011, prend une partie de ce circuit, sur sa partie « côte », la plus difficile, (stade-Hôpital, Plateau), et, après, prolongée vers (El Qaria d’El Mahelma), avant de « redescendre » sur Zéralda par la route de MAHELMA. Le circuit est autrement plus difficile mais fait en une seule fois pour un total de 11.5 kms.

 

Un réel plaisir de courir ce circuit. Avis aux coureurs pédestres, attendus à Zéralda pour cette course du 10 décembre 2011. Venez y nombreux, vous n’en serez pas déçus !

 

Vive le cyclisme, vive l’athlétisme, vive le sport .. et vive le NR Zéralda.

 

Et à bientôt pour les « prochains » « TOURS », cyclistes et de « cross », nationaux, du grand Zéralda … inchallah que cela se concrétise !

 

Les résultats de la première course cycliste de la saison, courue, à Zéralda le vendredi 25 novembre 2011  

Seniors :

1- Azzedine Lagab (GSP)

2- Fayçal Hamza (SOVAC)

3- Redouane Chabane (SOVAC)

Juniors :

1- Mohamed Bouzidi (NRDI)

2- Mohamed Amine Charif (ASVB)

3- Boualem Belmokhtar (WAB)

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog, crée en 2011, a été consacré au sport en général et au football de compétition officielle en particulier, tel que pratiqué par les 2 clubs de football, NRZ (Ex.ESZ1925) et NMZ 2009, de Zéralda, une ville Algérienne du littoral méditerranéen, située à l'ouest, à 5 kms de Sidi Fredj et 30 kms d'Alger - Et aussi on a donné un petit aperçu de quelques disciplines parmi celles nombreuses qui y sont pratiquées :Handball,Tennis de Table (niveau national), Pétanque, Arts Martiaux et AHTLETISME ou la Passion et le Plaisir de courir au Masculin/Féminin sur routes faute de piste d’Athlétisme à Zéralda