Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, crée en 2011, a été consacré au sport en général et au football de compétition officielle en particulier, tel que pratiqué par les 2 clubs de football, NRZ (Ex.ESZ1925) et NMZ 2009, de Zéralda, une ville Algérienne du littoral méditerranéen, située à l'ouest, à 5 kms de Sidi Fredj et 30 kms d'Alger - Et aussi on a donné un petit aperçu de quelques disciplines parmi celles nombreuses qui y sont pratiquées :Handball,Tennis de Table (niveau national), Pétanque, Arts Martiaux et AHTLETISME ou la Passion et le Plaisir de courir au Masculin/Féminin sur routes faute de piste d’Athlétisme à Zéralda

10 Dec

2ème course pedestre internationale de Zéralda 2011, un grand succès ...

Publié par zralda  - Catégories :  #NRZ - Athletisme-courses

Eurl du blog= www.zralda.over-blog.com

 

  (album en remplissage)

  

Belle ville de Zéralda, beau circuit de cross, forte participation et un record battu

course-du-09-dec-2011-Zeralda-174.jpg 

Et cette course, la deuxième du genre après celle de l’année passée (2010), fut un grand succès, tant par le nombre de participants que par l’organisation, très acceptable malgré certaines imperfections qui, on en est certains, seront corrigées, à partir de l’année prochaine, inchallah.

course du 09 dec 2011 Zéralda 71b     DRIFENE Nassim (n°303), le jeune Zéraldéen de l'ecole du NRZ, courant pour les couleurs de son nouveau club (Protection civile) est arrivé finalement premier de sa catégorie junior et 3 ème parmi les ténors. Un jeune à l'avenir assuré, inchallah, dans l'athlétisme de haut niveau si on prend bien soin de lui. Arrivé à 200 m de la fin du parcours, dans son quartier de Draa Essouk, il commit l'erreur de lancer toute ses forces pour semer ses 2 adversaires, malheureusement en arrivant au portail du stade, il s'arrêta net, car pouvant plus respirer normalement. Ses deux adeversaires le dépassèrent et lui continua en marchant pour arriver en 3ème position..   

 course du 10 dec 2011 Zéralda Drifene Nassim sur le podium                                                                     

Il en s’agit, entre autres, par exemple des points de ravitaillement en eau et petites sucreries, inexistants sur ce parcours qui, il en vrai est de moyen distance (12Km), mais qui présente quand même des difficultés (côtes prononcées de Sidi Menif -Plateau) qui « donnent » soif et « envie » de manger un « bonbon » en cours de route, surtout aux novices et aux personnes âgées (hommes et femmes), parmi eux, et elles, des diabétiques (il y en avait eu des 73 ans, 70 ans …).

 

Il a été relevé aussi, un autre point insolite qui fait grincer les dents (pas méchamment du tout !). C’était tout comme une « fausse note », à la fin d’une belle partition musicale. Il en s’agit de la nature du choix des cadeaux. Présenter des couvertures comme cadeaux dans une course sportive internationale est franchement une situation insolite. Les couvertures, on les donne généralement aux sinistrés. Imaginez, un coureur étranger, à qui on remet une couverture à présenter à ses amis comme « trophée » sportif gagné en déplacement à l’Etranger… Voyons !

Prenons en  note pour la prochaine course à Zéralda !.

 

Les dotations en cadeaux …quelques remarques

 

Les coupes et les médailles s'identifient au sport avant tout. Dans une compétition sportive, les dotations en cadeaux tiennent une grande place. Les athlètes de l’élite viennent, souvent, pour beaucoup, à cause du cadeau. Plus ce dernier est d’importance, les chèques sont très recherchés particulièrement, et c'est légitime, plus il y en aura de participants de haut niveau mais pour les autres … c’est surtout symbolique, c'est-à-dire participant pour le plaisir avec l’arrière pensée d’obtenir un « souvenir » en terminant la course (un diplôme de participation) ou un accessit, de nature conforme à l’évènement, en se classant  bien, c'est-à-dire parmi, par exemple, les 5 meilleurs de chaque catégorie par tranche d’âge.

 

Que prévoir comme accessit ?

 

Par exemple, pour les cinq premiers de chaque catégorie (compris le champion et la championne), des Survêtement et des Maillots (en tissu de bonne qualité de préférence) aux couleurs du club organisateur, ici le NR Zéralda, comportant des inscriptions (sérigraphies) ayant rapport à l’évènement, c'est-à-dire : 2ème course pédestre internationale de Zéralda du 10 décembre 2011, organisée par le NR Zéralda (ou la ville de Zéralda) .

 

Croyez le bien, n’importe quel participant ou participante qui obtient un tel accessit, en serait très fier (cela est valable surtout pour les étrangers), de le « montrer » à des amis ou de le porter à l’occasion d’une autre course ou évènement sportif. Aujourd’hui, dans cette même, le super vétéran, DJAMEL, le néo Zéraldéen, courut fièrement avec un maillot, portant des inscriptions de l’évènement, qui avait été « gagné » lors du 2ème semi marathon de 2009, Zéralda-Ben Aknoun (21Kms), organisé  par l’ANP !

 

Grand MERCI aux organisateurs de la 2ème course de Zéralda !

  

Les organisateurs, n’ont pas à s’en faire de ça, ce n’était qu’une petite fausse note, car la course, grosso modo, fut un SUCCES pour tous et toutes. Le circuit était très beau et de « CROSS » au sens le plus vrai du mot. Il pourrait en devenir  une « classique » pour la F.A.A.

 

La ville de Zéralda est belle et présente beaucoup d’atouts.

course du 10 dec 2011 Zéralda impressions des vieux 

Au stade, à l’arrivée, tous et toutes celles qui « eurent » le micro pour donner leur avis sur la course, tenaient, avant tout, à le souligner et puis de dire quelques mots sur cette manifestation qui leur a beaucoup plu.  Il fallait voir tous ces gens venus parfois en famille qui, au stade, avant la course et bien après, donnaient libre court à leur joie en s’étalant sur la pelouse, en faisant des tours de pistes, et à prendre des photos à n’en plus finir. Des milliers de photos prises.

 

Tout le monde tenait à se prendre en photo et « fixer » cet évènement sportif, incroyablement devenu important pour tous ; on en était venu de très loin. Il y avait des athlètes de haut niveau, comme l’inusable SAKHRI, vainqueur dans sa catégorie des 39-49 ans, des clubs et les équipes performantes de la police, la protection civile, des vieux, des femmes, de très jeunes, et …

 

UN RECORD FUT BATTU !

  course du 10 dec 2011 Zéralda feminines en nombre

 Il en s’agit de la participation féminine.

 

Plus de 120 « féminines » sur environ quatre cents participants, soit 1/3 de la participation.

 

C’est du jamais vu en ALGERIE.

__________________________________________________________________________

Les Zéraldéens dans leur course 2011

L’élite (junior et sénior) et les autres

Le premier arrivé dans la catégorie réservée aux jeunes de moins de 20 ans, le champion de la course, n’était autre que DRIFENE Nassim, ce pur produit de l’école d’athlétisme du NR Zéralda, formé par l’équipe de l’entraîneur DJILLALI. Nassim était passé depuis peu dans un autre club, la protection civile en l’occurrence, qui est, peut être, à la mesure de ses ambitions. Il a aussi été classé 3ème de toutes les catégories.

course 10 dec 2011 zeraldeens reunis 

 Et d’autres Zéraldéens ont tenu tête également aux plus forts en se classant parmi les meilleurs ; comme le fils de MOHAD qui arriva derrière lui, parmi les 20 à 30 ème sur 400 participants. Ce dernier tait aussi passé depuis peu sous d’autres couleurs, c'est-à-dire un club au plus de moyens (Bordj-El-Kiffan).

 

Sans titreEt les féminines de Zéralda ? eh bien oui ! il y en avait une forte participation, particulièrement celles de la section athlétisme du NRZ qui se comportèrent d’une bonne manière, en se classant bien, dans leurs catégories respectives. Il faut signaler que la plupart d’elles, les meilleures étaient passées également au Club Sportif Associatif  de Nacéra Nounou (CNN) de BELOUIZDAD qui semble devenir comme un vrai second club d’Athlétisme de Zéralda. . En catégorie Jeunes, en féminine, le CNN  en rouge et blanc eut les trois meilleurs places.   

 

Tel fils tel père. MOHAD, le père, un amoureux fou de la course à pied, était arrivé le premier, en tant que Zéraldéen, de la catégorie des vétérans de plus de 40 ans, à arriver juste au portail du stade avant d'être dépassé par CHERIF, de la même catégorie, et surclassant ainsi leurs autres concurrents de toujours que sont les MHAMED, BACHA …  Avant MOHAD et derrière ces jeunes Zéraldéens, bien classés, arriva RACHID, un de la catégorie des 30-39 ans.

 

course du 09 dec 2011 Zéralda 137Et puis, notre sympathique, le Vieux jeune DJAMEL (n°77 sur la photo servant de guide rourier à une concurrente étrangère), les 70 ans dépassées depuis quelques temps, était de la partie comme à son habitude. Il accomplit tout le parcours qu’il connaît si bien et à l’arrivée, où il fut chaudement ovationné, il prit le rôle d’animateur de la cérémonie de distribution des prix, en bon orateur qu’il est. A la fin, il reçut son prix comme l’un des plus âgés de la course (eh oui, il y en avait d’autres plus âgés que lui !).  

 

Les Zéraldéens de l’Athlètisme s’en donnèrent à cœur joie. C’est une évidence, malheureusement on a relevé et regretté beaucoup l’absence de YOUCEF qui manqua beaucoup à cette fête du sport à laquelle il se préparait depuis longtemps. Il en tenait même le rôle d’entraîneur de circonstance pour les jeunes Zéraldéens qu’il traînait derrière lui sur les beaux circuit de Zéralda, particulièrement Stade, Mazafran et retour. Dommage !

 

   CONCLUSION

 

Merci aux organisateurs du club CSA Nedjm Riadhi de Zéralda (N.R.Z), à sa section d’Athlétisme, à la Ligue Communale Sportive de Zéralda, à la Fédération Algérienne d’Athlètisme et à Tout le monde, lié de prêt ou de loin à cet évènement.

 

  Que ce sera encore meilleur en 2012 !

 

  

    

course pédestre Zéralda 2011 -1 (sur le pont de hôpital

 

Le tiecé gagnant sur le pont de l'autoroute de Zéralda (hôpital, à quelques 600 mètres de l'arrivée, en descente.

 

course du 09 dec 2011 Zéralda 115b

RACHID, le Zéraldéen, passionné d'athlétisme, a été parmi les meilleurs sur un circuit qu'il connait si bien

 

course du 09 dec 2011 Zéralda 125b 

MOHAD, un autre Zéraldéen, fou d'athlétisme, aussi parmi les meilleurs de sa catégorie (50 à 60 ans) Bravo!

 

 

AU DEPART DU STADE DE ZERALDA POUR UN CIRCUIT DE 12 KM vers pompe a escence de MAZAFRAN puis montée de Sidi MENIF vers PLATEAU puis ZERALDA par l'HOPITAL. Un beau et dificile circuit de cross

course du 09 dec 2011 Zéralda 73d

Le petit SALAH a réussi à se faire inscrire et "etre joyeusement " parmi les grands... la passion de courir y est à Zéralda et touche toutes les générations...

 

course du 09 dec 2011 Zéralda 126b

CHERIF, un autre Athlète de Zéralda, arriva quelques dizaines de mètres derrière MOHAD et laissant loin derrière son compagnon habituel MHAMED, lui arrivé quelques dix minutes après.

  course du 09 dec 2011 Zéralda (Mabrouk au départ)

Mabrouk aala MABROUK pour sa première!

 

  course du 09 dec 2011 Zéralda 86b

Et aussi pour la première de HAMZA

course du 09 dec 2011 Zéralda 083

Et biensur DJAMEL, l'ami de MABROUK et HAMZA ne pouvait rater sa première aussi ... et pour une première, il n'a pas eu de chance en se faisant mal en cours de route mais .... même soufrant du genoux, on l'avait encouragé par téléphone à "VENIR" jusqu'au stade même loin de tous les autres ... Bravo pour un tel courage ...

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog, crée en 2011, a été consacré au sport en général et au football de compétition officielle en particulier, tel que pratiqué par les 2 clubs de football, NRZ (Ex.ESZ1925) et NMZ 2009, de Zéralda, une ville Algérienne du littoral méditerranéen, située à l'ouest, à 5 kms de Sidi Fredj et 30 kms d'Alger - Et aussi on a donné un petit aperçu de quelques disciplines parmi celles nombreuses qui y sont pratiquées :Handball,Tennis de Table (niveau national), Pétanque, Arts Martiaux et AHTLETISME ou la Passion et le Plaisir de courir au Masculin/Féminin sur routes faute de piste d’Athlétisme à Zéralda