Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog, crée en 2011, a été consacré au sport en général et au football de compétition officielle en particulier, tel que pratiqué par les 2 clubs de football, NRZ (Ex.ESZ1925) et NMZ 2009, de Zéralda, une ville Algérienne du littoral méditerranéen, située à l'ouest, à 5 kms de Sidi Fredj et 30 kms d'Alger - Et aussi on a donné un petit aperçu de quelques disciplines parmi celles nombreuses qui y sont pratiquées :Handball,Tennis de Table (niveau national), Pétanque, Arts Martiaux et AHTLETISME ou la Passion et le Plaisir de courir au Masculin/Féminin sur routes faute de piste d’Athlétisme à Zéralda

01 Jan

NM Zéralda - AS Télemly-Tagarins ... des jeunes footballeurs pétris de classe mais ...

Publié par zralda  - Catégories :  #Nedjm Mazafran Zéralda (NMZ)

 

Tous les résultats de NM Zéralda 

 

Cat./journée

 NMZ/adversaire

1 ère  OFAC

(Ouled  Fayet)

 2 ème

 ESBC

(Zéralda)

 3 ème

  ESBZ

(Zéralda)

 4 ème

 WAC

(Zéralda)

5 ème

 ASTT

(Zéralda)

Juniors

 4 - 0

 1 - 0

  4 - 0

 3 - 5

  2 - 1

 Cadets

11 - 1

 0 - 3

  3 - 1

 1 – 5

  4 - 2

Minimes

 6 - 0

 1 - 0

  1 - 3

 0 - 5

  3 - 1

 

Erreur à LFWA !!!

sur le Bulletin officiel (B.O)LFWA  du 02 janvier 2012

Homologation des résultats

NIVEAU III – GROUPE B – 3EME JOURNEE

Rencontres

JUN

CAD

MIN

IRBOC / MAC

1.2

3.3

1.1

OFAC / CRBDj

1.2

0.6

0.1

ESBZ / NMZ 

4.0

3.1

3.1

 ASTT / ASOEH

2.3

5.1

2.1

WAC / USBA

2.0

4.0

4.1

ESBC / CRRH

0.2

1.1

1.1

ECO / CRHB

5.1

5.2

Aff

 

Les scores de ESBZ – NMZ, joués dans le fair-play total à Zéralda sous la direction d’un jeune bon arbitre, ont été inversés. Sur le bulletin, ESBZ a été mentionné comme vainqueur dans les 3 catégories … FAUX !

 

Arbitre - Juba lors NMZ-ESBZ minimesLes vrais résultats sont :

_________________________________________

Vendredi 23 décembre 2011 au stade de Zéralda

 

Cadets (9h00)        NMZ 3 ESBZ 1

Minimes (11h00)    NMZ 0 ESBZ 3

Juniors (14h30)      NMZ 4 ESBZ 0

 

L’Arbitre des 3 matchs « JUBA » et les dirigeants du N.M Zéralda doivent agir pour faire rectifier les résultats par la LFWA.

____________________________________________________________________________________________

Stade de Zéralda le samedi 31-12-2011

Les résultats de la 5ème journée LFWA-jeunes niv.3  

Junior      NMZ  ASTT  2-1

Cadets      NMZ ASTT  4-2

Minimes   NMZ ASTT  3-1  

 

 

 

ASTT NMZ juniors verif.licence1-copie-1Le vendredi 30-12-2011, eut lieu au stade de Zéralda, la confrontation, entre les équipes de la catégorie jeunes du Nedjm Mazafran Zéralda (N.M.Z), le deuxième club de Zéralda, officiellement localisée au stade de Zéralda, mais représentant précisément la grande agglomération construite autour d’El Qaria, le village socialiste, situé à 2 km du centre ville de Zéralda, et les équipes du club- jeunes de A.S. Télémly-Tagarins, soit un club d’Alger Centre.

  ASTT NMZ 31-12-2011 equipe ASTT junior

   

 

ASTT NMZ juniors Joueurs ASTT en photo souvenirC’est le troisième club, d’Alger Centre, reçu en l’espace d’un mois au stade de Zéralda, après les W.A.C et l’ARBEE (contre le NRZ).

 

Qu’en dire de ça?

 

Le W.A.C était venu donner une vraie leçon, pour ne pas dire raclée, au N.M. Zéralda, et repartit avec les honneurs et la reconnaissance des Zéraldéens.

 

Les Zéraldéens d'El Qaria étaient tombé sur de bonnes équipes qui leur étaient supérieurs ce jour-là.

 

Le match entre le NMZ et l'ASTT fut un beau match, plaisant, jusqu'à ce premier but qui déclencha une réaction qui lui donna une autre tournure, hélas. 

 

Les joueurs furent malgré tout fair-play. Bravo à eux! 

 

Ci-contre, deux joueurs de ASTT, pour la photo souvenir demandée de leur premier match au stade de Zéralda. A leur plaisir!

 ASTT 1 NMZ 2 équipe NMZ junior 31-12-2011

Les matchs des trois catégories, entre le NMZ et le WAC, s’étaient déroulés dans le fair-play total. Le vendredi 30-12-2011, c’était au tour de l’ARBEE de venir se frotter au NR Zéralda. Les trois matchs se déroulèrent calmement dans un grand fair-play.

 

ASTT NMZ arbitre se cache derriere la police

 

Malheureusement, entre le N.M.Z et l’ASTT, particulièrement en ce concerne les juniors, on était resté « Médusés » d’assister à un vrai souk le long de la touche d’où on n’arrêtait pas de s’en prendre à l’arbitre, pour un rien. Certes ce dernier, ayant commis quelques erreurs d’appréciation sur des hors jeu pas évident, des touches donnés à tort …

 

Mais il ne méritait pas, alors pas du tout, d’être soumis à un tel « matraquage » par des  mots, gros comme ça, devant des jeunes, qui sont là pour apprendre à jouer au football avant tout, et non d’être perturbés de la sorte au point de leur faire dégoûter la pratique du football.

 

ARBEE NRZ jeunes 31-12-2011 vieux spectateurLes spectateurs, composés essentiellement des parents, qui se trouvaient à la tribune, n’en comprenaient rien à cette situation de chamailleries, de cris, de gestes d’énervement (on se tapait la tête, on frappait du pied le sol… des scènes incroyables), de  hurlements et envahissements du terrain par des encadreurs, dont le rôle principal est avant tout de transmettre à leurs jeunes sportifs apprentis, le COMMENT SE COMPORTER SUR LE TERRAIN, c'est-à-dire, leur APPRENDRE, prioritairement, les notions de base de la pratique du football en équipe, soit la DISCIPLINE, le RESPECT de L’ARBITRE et de l’ ADVERSAIRE.

 

a- NMZ junior 31-12-2011 (ASTT 2-1)Et ce n’est qu’ après tout ça, que vient l’apprentissage du football proprement dit, mais jamais, on ne devrait exiger des jeunes, ni d’ailleurs des seniors, le résultat à tout prix.

 

D’ailleurs quel en est l’enjeu quand on sait que, parfois, les jeunes n’ont parfois même pas droit à un casse-croûte.

 

Au NMZ, il y en a pas de problème sur ce côté-là, puisque, malgré son budget réduit, on assure régulièrement le casse-croûte au joueur, mais avec un grand sacrifice, il faut le préciser, puisque il y en a beaucoup d’autres dépenses à assurer, ici et là, comme de payer l’Ambulance et les agents du service d’ordre à chaque match.  A ce rythme s'il n'y aurait pas un supplément de budget, de la lFWA, la DJS ou le Privé, il y aurait un arrêt de la compétition avant la fin de saison.

 

A la fin de chaque match, les encadreurs devraient se poser, en premier lieu, la question de savoir si leurs « élèves sportifs » ont été fair-play et bien joué collectivement et de penser après au résultat.  

Aussi, il y a une question Extra sportive qui a toute son importance, bien avant tout résultat, et que les encadreurs devraient se poser : Est-ce que les jeunes sportifs sont-ils bien pris en charge par le club?

 

  C’est-à-dire leur avoir fourni leurs souliers neufs et surtout de leur assurer, à chaque journée de compétition, leur casse-croûte. Malheureusement cela n’est pas toujours le cas, comme pour les jeunes du NRZ qui, faute de budget pour des raisons indépendantes des dirigeants du club, ils doivent se débrouiller, eux-mêmes, pour avoir leur casse croûte, eh bien oui !. 

 

Sport à Zéralda … S.O.S !  

ASTT NMZ junior verif.licences-copie-2On en aurait souhaité de l’aide de la part des particuliers pour les divers frais de casse-croûte, d’équipements (souliers surtout) mais … rien ne vient du côté de Zéralda, hélas.    

Que dire alors, quand on pense aux seniors du NRZ qui jouent avec leurs propres souliers, sans en bénéficier de primes de matchs, même à l’issue d’une victoire à l’extérieur, parce que leur club est confronté à un IMMENSE problème de budget qui TARDE à être solutionner.

 

Au NRZ on joue à CREDIT, avec un grand sacrifice et surtout l’amour de son club.   Les gens doivent savoir, avec étonnement, que certains, parmi les jeunes footballeurs, n’ont en pas les moyens de se payer un bon casse-croûte. Leurs déplacements, à l’extérieur, dans le Grand Alger, s’effectuent de bon matin pour n’en revenir que l’après midi (dernier match des 3 catégories à 12 et plus parfois). 

Faire un bon résultat, c'est-à-dire, gagner son match, en jouant collectivement dans un bon esprit d’équipe, est un RESULTAT POSITIF dont les jeunes pourraient en bénéficier dans leur carrière.

 

Ce match des juniors entre le N.M Zéralda et l’AS tagarins-Télemly , qui avait si bien commencé  par les joueurs et qui fut « dévier » de sa bonne route par les encadreurs, est  FRANCHEMENT à OUBLIER.

 

 

  a- NMZ 4 ASTT 2 cadets équipe NMZ

Pourtant tout avait commencé si bien. Le match se déroulait normalement d’une façon très disputée entre deux équipes dont les joueurs pratiquaient du bon football.

ASTT 1 NMZ 2 junior le changement

Il y eut des actions de très bonnes factures, de part et d’autre, et chaque équipe avait ses occasions de buts.

Et puis, après 20 minutes du début du match, plaisant jusqu’ici, une attaque menée par les Zéraldéens aboutit à un but, net d’après ce qu’on avait vu mais pas … du gout de l’entraîneur de l’ASTT qui … se précipita carrément à l’intérieur du terrain pour aller protester énergiquement et verbalement contre l’arbitre qui ... à la fin prit vraiment peur et perdit alors ses « repères » sur le terrain en sifflant à tort et à travers.

ASTT NMZ cadets -equipe ASTT 

ASTT1 NMZ2 but de ASTTA partir de cet instant, il n’y eut presque plus de match de football mais plutôt des chamailleries continuelles, aussi bien sur la ligne de touche que dans le terrain. A la moindre faute sifflée, on se précipitait dans le terrain pour aller, à très haute voix, en dire des mots au malheureux arbitre.  Sur la photo en haut les jeunes footballeurs de l'ASTagarins Télemly  fous de joie après leur égalisation sous le regard tranquille des joueurs du NM Zéralda

 

N.M.Z l’ASTTEt voilà, qu’un flagrant hors jeu, non signalé et un joueur de l’ASTT est allé inscrire le but égalisateur. En coupe du monde on faisait couramment de telles erreurs, même de plus grave et rien de dramatique ne se passe mais ... pas chez nous, même dans les plus petites catégories.

 

Et notre entraineur, du NMZ, furieux, rentre en scène à son tour pour en faire entendre à l’arbitre ses mots, à lui aussi. A la mi-temps, l’arbitre apeuré sortit avec l’escorte pour rejoindre les vestiaires. Il fallait le voir de près, le malheureux, le « petit » de taille, avec son visage crispé tout en sueur.

 

 Heureusement, qu’en deuxième mi-temps, la tension fut retombée et les jeunes reprirent leur beau rôle de jouer au ballon avant tout. C'est vrai que le service d'ordre avait fait le ménage sur la ligne de touche en faisant sortir ceux qui n'avaient rien à voir là et que, enfin, le délégué ou superviseur des arbitres, était arrivé à son tour pour faire appliquer le réglement.

 

Ainsi durant toute la deuxième mi-temps, et les matchs des cadets et minimes qui suivirent après, il n'y avait eu plus d'envahissement de terrain par les entraineurs et autres.


Sans titre2En vignette, photo du n°5 de Zéralda qui avait manqué lors du match perdu contre le WAC. Il fournit une bonne partie en étant un dernier rempart infranchissable aux rapides et costauds joueurs de l'ASTT. Mérite d'être cité comme le meilleur joueur, celui qui donna de l'assurance à sa défense. Les autres n'ont pas démérité, particulièrement les n°6, 10, le goal ... on en parlera des autres la prochaine fois. A chaque match on cite le joueur qui a le plus impressionné les spectateurs.


ASTT NMZ junior - arrière gauche ASTT L'arrière gauche de l'ASTT, avec sa technique, sa façon d'attaquer et surtout ses passes millimétrée le long de la ligne de touche, a impressionné les observateurs.

 

Il y eut de bonnes phases de jeu et les jeunes se comportaient correctement dans le respect mutuel. Et rapidement, sur une belle action, les Zéraldéens allaient inscrire leur deuxième but sans pour autant déclencher une mauvaise réaction des joueurs Algérois de l’ASTT. Ces derniers se ruèrent plutôt à l’attaque pour essayer d’égaliser laissant au loin leur entraîneur « fulminer » dans son coin.

 

ASTT 1 NMZ 2 dirigeants ASTTApparemment, durant la pause, les dirigeants des deux équipes, « ramenèrent » le calme en rappelant à tout un chacun son vrai rôle. Le match se termina normalement. Et l’arbitre, tranquillisé, accomplit son devoir (+ match des cadets et minimes) jusqu’au bout.

 

Et si c’était Aissa, notre arbitre local bénévole qui arbitra le match des juniors qu’en serait il passé ?

 

Dur, dangereux et stressant qu’est le rôle de l’arbitre surtout quand il n’est pas secondé par des juges de touches et en l'absence du superviseur de la ligue. Parce que l’arbitre tardait à arriver, AISSA s'apprêtait à le remplacer... heureusement qu'il n'en fut pas ainsi.

 

Sur la photo les dirigeants ramenèrent le calme en deuxième mi-temps

Aissa s’apprêtait à le remplacer … heureusement que non.

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog, crée en 2011, a été consacré au sport en général et au football de compétition officielle en particulier, tel que pratiqué par les 2 clubs de football, NRZ (Ex.ESZ1925) et NMZ 2009, de Zéralda, une ville Algérienne du littoral méditerranéen, située à l'ouest, à 5 kms de Sidi Fredj et 30 kms d'Alger - Et aussi on a donné un petit aperçu de quelques disciplines parmi celles nombreuses qui y sont pratiquées :Handball,Tennis de Table (niveau national), Pétanque, Arts Martiaux et AHTLETISME ou la Passion et le Plaisir de courir au Masculin/Féminin sur routes faute de piste d’Athlétisme à Zéralda